Sommaire : 

  • C'est essentiel pour votre image
  • Une visibilité accrue
  • Vos clients vous le demandent
  • Être plus compétitif
  • Un site internet n'est jamais fini
  • Miser sur la fréquence de refonte
  • Conclusion
  • Foire aux questions
  • Vous avez créé un site internet, il y a quelques années. Vous vous êtes investi dans le projet, vous l'avez mis en ligne et... plus rien ! Vos clients sont passés à autre chose, votre concurrence vous devance. Il n’y a qu’une seule solution : la refonte de votre site internet. Un site internet qui date de plusieurs années n'est pas forcément un facteur de réussite pour toutes les entreprises. En effet, cela peut entraîner des conséquences sur la visibilité du site internet et donc sur sa présence sur le web. Mais pourquoi est-ce important ? Quels sont les différents bénéfices qu'on peut retirer d'une refonte ? Et comment doit-elle être faite ?

    C'est essentiel pour votre image

    C'est la raison pour laquelle il est important de régulièrement mettre à jour son site internet. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'une image ne dure pas éternellement. En effet, les gens n'aiment pas les choses ou les personnes qui ne changent jamais. La même chose s'applique aux sites web. Si vous avez un site internet qui date de 2005 vous ne pourrez pas avoir une image représentant votre entreprise d’aujourd’hui. Il faut ainsi procéder à des changements majeurs sur ce site afin qu'il soit cohérent aux exigences des utilisateurs actuels. Son utilisation doit notamment être adaptée à l’utilisation mobile. Avec 60 % des navigations faites sur mobile actuellement, il est primordial de mettre à jour son site pour le rendre responsive et qu’il s’adapte à tous les écrans. Cela peut être fait en quelques mois seulement par un expert du développement web.

    Une visibilité accrue

    La refonte régulière d’un site internet permet également d’améliorer son positionnement dans les résultats de recherche Google.

    La refonte régulière du contenu de votre site envoie une information positive à Google. Google interprète ce changement, comme le signe d’un site actif et le référencent davantage par rapport à un concurrent inactif. Pour cela, la rédaction de nouveaux articles de blog et la création de nouveaux contenus s’avèrent efficaces. Toute modification doit être basée sur une stratégie tournant autour de mots clés pertinents aux yeux de Google. D’un point de vue technique, Google voit la moindre modification de langage informatique, même si ce n’est pas visible directement sur le site. En plus de son aspect sécuritaire, il est donc important de mettre à jour régulièrement son code informatique ou les plugins utilisés par les CMS tels que WordPress.

    Vos clients vous le demandent

    Vous avez probablement entendu dire que les clients sont de plus en plus exigeants. Cela est vrai pour plusieurs raisons : ils veulent en savoir plus sur vous, ils veulent pouvoir vous contacter, ou voir vos produits, services et offres.

    Avoir une présence en ligne ne suffit plus pour les satisfaire. Ils attendent plus qu’un contenu de base. Un client affamé ne s’attend plus à voir uniquement la carte et le contact, mais souhaite un système de réservation en ligne comme le click and collect. Il peut également s’attendre à voir les soirées spéciales ou les événements prévus.

    Être plus compétitif

    Votre site internet doit évoluer avec le temps. Il ne s'agit pas seulement des aspects techniques de votre site Web, il s'agit également de la façon dont vous voulez vous présenter au monde, de l'impression que les gens ont de votre entreprise lorsqu'ils visitent votre site.

    Gardez donc à l'esprit que même si nous travaillons constamment à la refonte et à l'amélioration des sites de nos clients (et nous adorons le faire), rien n’est figé dans le temps. Cela demande un travail régulier.

    Un site internet n'est jamais fini

    En tant qu’entrepreneur, vous savez que le fait d'avoir un site internet est un élément important de votre stratégie marketing. Mais saviez-vous que c'est aussi nécessaire au succès continu de votre entreprise ?

    Un site internet offre de nombreux avantages. Il permet aux clients de vous trouver en ligne et d'en savoir plus sur les services ou les produits que vous proposez. Il donne aux clients potentiels plus d'informations sur ce qui différencie votre entreprise de vos concurrents. Il leur permet de vous contacter facilement et efficacement par e-mail, téléphone ou canaux de médias sociaux tels que Facebook et Twitter.

    Miser sur la fréquence de refonte

    Bien qu'il puisse sembler évident de mettre à jour votre site internet régulièrement, il est important de comprendre les raisons pour lesquelles des mises à jour fréquentes sont si bénéfiques.

    Votre site internet est le reflet de votre entreprise et de son statut actuel. Si vous voulez que vos clients potentiels voient à quel point votre entreprise est innovante, créative ou professionnelle, vous avez besoin d'un site internet qui reflète également ces qualités.

    Les sites internet peuvent rapidement devenir obsolètes s'ils ne sont pas mis à jour régulièrement avec du nouveau contenu ou de nouvelles (par exemple, l'ajout de boutons de médias sociaux). C'est important non seulement du point de vue de la conception, mais aussi du point de vue du référencement : Google pénalise les sites non mis à jour en abaissant leur classement dans les résultats de recherche pour certains mots clés ou expressions associés à leurs sites internet obsolètes (cela a été connu sous le nom de "Google Panda" ). Ainsi, une refonte régulière permet de garantir que le contenu reste pertinent en s'assurant que les mots-clés utilisés sur chaque page sont toujours recherchés par les utilisateurs ; sinon ces pages pourraient potentiellement avoir des classements inférieurs à ceux qui ont été récemment mis à jour.

    Conclusion

    Les sites internet ne sont pas statiques, ils doivent être constamment renouvelés et améliorés. Tant que vous continuez à faire évoluer votre site internet, vous restez connecté avec votre clientèle et la société dans son ensemble.

    Foire aux questions

    Découver les réponses aux questions les plus fréquemment posées par les lecteurs de l'article clients.

    C'est quoi la refonte d'un site web ?

    Une refonte de site internet consiste à modifier en profondeur son site internet pour l’adapter aux exigences des moteurs de recherche telles que google. Il s'agit d'une intervention de fond sur l'aspect visuel, technique et structurel d'un site internet

    Quels sont les différents types de refonte ?

    1 - Refonte Graphique
    2 - Refonte ergonomique (UX / UI Design)
    3 - Refonte technique
    4 - Refonte SEO
    5 - Refonte de contenu

    Pourquoi faire refondre son site internet ?

    Tout comme les vitrines de magasins, les sites internet doivent être repensés pour suivre les nouvelles tendances et conserver leur position dans les moteurs de recherche. De plus, la refonte de votre site internet permet à vos visiteurs de profiter du nouveau look.

    Quand refondre un site internet ?

    Tout comme les vitrines de magasins, les sites internet doivent être repensés pour suivre les nouvelles tendances et conserver leur position dans les moteurs de recherche. De plus, la refonte de votre site internet permet à vos visiteurs de profiter du nouveau look.