Le logo est le fer de lance de votre entreprise, il est important de ne pas négliger sa création.

Code combat, un réel jeu au service de l’apprentissage.

Que vous soyez un autoentrepreneur, une PME, une TPE, une société, un artisan, une association ou que vous ayez simplement un blog, la création d’un logo est indispensable pour votre activité. La création d’un logo demande de la créativité et de l’originalité pour se différencier de ses concurrents. Il va donner l’identité de votre site. Il va déterminer le professionnalisme et la perception de votre entreprise sur vos prospects et futurs clients. A lui seul, il peut vous faire gagner ou perdre un client.

Pourtant essentiel, c’est un aspect souvent négligé de toute bonne communication d’entreprise.

Les points à respecter pour avoir un logo professionnel

Votre logo représente la première image de votre entreprise, il doit être original et unique. Souvent, les jeunes entreprises négligent la création de logo et utilisent des services en ligne spécialisés dans la création de logo. Même si cela peut sembler être une bonne idée, il est fortement déconseillé de faire appel à ce genre de service. Souvent impersonnel et pouvant être retrouvé sur d’autres sites, ces logos générés automatiquement sont signes de manque de professionnalisme et vous font perdre assurément des clients. Si votre budget vous le permet, il est préférable de faire appel à un tiers pour la création de votre logo.

Votre logo doit avoir du sens et représenter l’identité visuelle de votre entreprise en un seul coup d’œil. Il doit être le plus minimaliste et le plus personnalisé possible.

Le logo c’est de la communication visuelle présent sur tous vos supports, il doit provoquer une émotion, une sensation exprimée par votre entreprise. Votre logo doit donner envie d’en savoir plus sur votre entreprise.

Les différentes possibilités pour obtenir un logo pour votre entreprise

La façon dont vous allez obtenir votre logo dépend directement de vos ressources que vous pouvez consacrer à sa création. Voici les solutions les plus répandues pour en obtenir un :

- Le dessiner vous-même, en utilisant votre propre créativité et inspiration,
- Faire appel à un freelance spécialisé dans le design graphique
- Faire appel à un générateur en ligne,
- Faire appel à une agence de communication,
- Le dessiner vous-même, en utilisant votre propre créativité et inspiration,

Chacune des ces solutions représentent des avantages et des inconvénients. Même si la solution la plus économique par sa gratuité, reste les générateurs de logos en ligne, nous vous conseillons de faire appel à une agence de communication, leurs équipes pluridisciplinaires et leurs conseils pertinents restent la meilleure solution si votre budget vous le permet.

Statistiques de la création de logos professionnels

- 95% des logos de grandes marques utilisent une ou deux couleurs
- 41% des marques utilisent des logos de type stylisés
- 93% sont assez simples pour être reconnus à de plus petites tailles
- 37% des logos se basent uniquement sur du texte

Notre avis

La création d’un logo est l’une des étapes la plus importante et pourtant, elle est souvent négligée par les entreprises.

Le logo est le premier support de communication, il doit être simple, efficace et pertinent pour attirer l’œil de vos clients.

Si votre budget vous le permet, faire appel à un professionnel comme une agence web est un gage de qualité et de sécurité.

A contrario si votre budget ne vous le permet pas, nous vous conseillons de le faire vous-même, en attendant de confier ce service à un prestataire professionnel.

Dans tous les cas, les éditeurs en ligne gratuits sont à proscrire, sauf si vous souhaitez revoir votre logo chez un de vos concurrents.